Foire aux questions
Des réponses à vos questions...
Oui. Depuis le 24 septembre 2020, le projet de loi 29, qui porte entre autre sur les professions du domaine buccodentaire, a été adopté, à l’unanimité, à l’Assemblée nationale du Québec. Il permet aux hygiénistes dentaires d’offrir directement des soins buccodentaires à la population et ce, sans l’intervention du dentiste.
Oui. L’hygiéniste dentaire doit s’inscrire annuellement au tableau des membres de l’ordre. Elle détient un permis d’exercise. Elle doit aussi se soumettre à l’inspection professionnelle, souscrire à l’assurance responsabilité, respecter les devoirs et obligations du Code de déontologie ainsi qu’aux règlements de l’ordre.
Non. Pour l’instant au Québec, les hygiénistes dentaires n’ont pas le droit de se procurer un appareil radiologique. Aussi, le dentiste doit toujours produire une ordonnance à l’hygiéniste avant de procéder à la prise de radiographies. Par contre , il est possible de faire parvenir vos radiographies à votre hygiéniste dentaire, par exemple en soutien à la planification de ses soins et non dans le but de poser un diagnostic.
Si lors de l’ évaluation buccodentaire d’un client, l’hygiéniste dentaire observe la présence de lésions carieuses, ou tout autre condition buccodentaire anormale qui nécessite l’intervention d’un dentiste, elle devra recommander au client de consulter ce professionnel. Le rôle de l’hygiéniste dentaire est le dépistage des maladies buccodentaires. Celui du dentiste, c’est d’établir le diagnostic.
Depuis septembre 2020, la population québécoise a la possibilité de choisir la professionnelle de son choix pour ses soins d’hygiène dentaire. La loi permet au public de choisir qui, quand et où il reçoit ses services d’hygiène dentaire.
Le dentiste est un professionnel très important pour établir un diagnostic. La collaboration entre l’hygiéniste et le dentiste est primordiale. Vous devez, selon vos besoins, consulter votre dentiste pour l’examen diagnostic.
Vous pouvez par exemple, le consulter une fois par année et visiter votre hygiéniste dentaire 2, 3 ou même 4 fois par année pour vos détartrages, selon le plan de soins déterminé par votre hygiéniste dentaire.
Bien sur ! Elle peut vous guider dans la bonne direction. Karine travaille en multidisciplinarité avec d’autres professionnels du réseau dentaire à qui elle fait confiance.
En premier lieu, l’hygiéniste dentaire doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables. La FHDQ met en place un guide des honoraires professionnels pour leur membre.
Comme l’hygiéniste dentaire indépendante travaille seule sans dentiste, les coûts peuvent varier de 15 à 30 % moins chers qu’en cabinet dentaire.
Oui. La clinique d’hygiène dentaire Pure soumettra votre réclamation soit par voie électronique ou manuelle selon votre assureur. Il est cependant de votre responsabilité de vérifier votre couverture d’assurance puisque les plans varient d’un assureur à l’autre.
La clinique accepte argent comptant, Interac, Visa et Mastercard.